Wall Street: les investisseurs conservent leur optimisme
information fournie par Zonebourse 05/06/2025 à 15:18
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,2% à 0,3%, suggérant une ouverture plutôt favorable.
Les marchés d'actions américains avaient globalement terminé dans le vert hier dans le sillage d'indicateurs décevants ayant incité les investisseurs à espérer un assouplissement de la politique monétaire de la Fed.
Le S&P 500 affiche ainsi une série de cinq séances consécutives de progression.
Publiée une heure avant l'ouverture, la statistique des inscriptions hebdomadaires au chômage a montré une hausse de 8000 dossiers la semaine dernière, signe d'une détente sur le marché du travail.
Autre donnée publiée dans la matinée, le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en avril, grâce notamment à une baisse des importations qui suggère que la politique commerciale protectionniste de Donald Trump commence à porter ses fruits.
Soutenu en outre par une hausse des exportations, le déficit américain est tombé à 61,6 milliards de dollars, contre 138,3 milliards de dollars le mois précédent.
Si ces chiffres vont dans le sens d'un ralentissement de l'activité, conformément aux indicateurs publiés hier, il faudra cependant attendre demain et le rapport mensuel sur l'emploi, toujours très surveillé par les marchés, pour tenter d'y voir véritablement plus clair.
Le consensus anticipe une décélération des créations de postes, attendues au nombre de 130.000 en avril, contre 177.000 le mois précédent.
Sachant que la Réserve fédérale est particulièrement attentive à ces chiffres, des données moins bonnes que prévu laisseraient la porte ouverte à de nouvelles baisses de taux cette année.
D'après l'outil FedWatch du CME, les traders tablent pour l'instant sur une probabilité de 30% d'une baisse de taux de 25 points de base le 30 juillet et sur une chance de 58% d'une réduction au mois de septembre.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, qui s'était tendu ces dernières semaines, continue de fléchir au vu des récentes statistiques pour revenir à un plus bas d'un mois vers 4,33%.
A lire aussi
-
Dans les rues de Douala, la capitale économique du Cameroun, des partisans du chef de l'opposition, Issa Bakary Tchiroma manifestent contre la réélection de Paul Biya. Le président camerounais au pouvoir depuis 1982, a été réélu avec 53,66% des voix, selon les ... Lire la suite
-
Le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu pour un quatrième mandat sur le score écrasant de 89,77% au premier tour, dans un scrutin privé des deux principales figures de l'opposition, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale ... Lire la suite
-
Le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, a reconnu lundi la défaite de ses troupes à el-Facher, où selon l'ONU, des rapports de terrain font état d'exactions depuis que les paramilitaires ont annoncé avoir pris cette ville clé de l'ouest ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a continué sa course aux records lundi avec la perspective d'un accord commercial sino-américain, les investisseurs se préparant aussi à la réunion de la Fed et aux résultats trimestriels de plusieurs grands groupes. Pour la deuxième séance ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer