Wall Street: les investisseurs conservent leur optimisme
information fournie par Zonebourse 05/06/2025 à 15:18
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,2% à 0,3%, suggérant une ouverture plutôt favorable.
Les marchés d'actions américains avaient globalement terminé dans le vert hier dans le sillage d'indicateurs décevants ayant incité les investisseurs à espérer un assouplissement de la politique monétaire de la Fed.
Le S&P 500 affiche ainsi une série de cinq séances consécutives de progression.
Publiée une heure avant l'ouverture, la statistique des inscriptions hebdomadaires au chômage a montré une hausse de 8000 dossiers la semaine dernière, signe d'une détente sur le marché du travail.
Autre donnée publiée dans la matinée, le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en avril, grâce notamment à une baisse des importations qui suggère que la politique commerciale protectionniste de Donald Trump commence à porter ses fruits.
Soutenu en outre par une hausse des exportations, le déficit américain est tombé à 61,6 milliards de dollars, contre 138,3 milliards de dollars le mois précédent.
Si ces chiffres vont dans le sens d'un ralentissement de l'activité, conformément aux indicateurs publiés hier, il faudra cependant attendre demain et le rapport mensuel sur l'emploi, toujours très surveillé par les marchés, pour tenter d'y voir véritablement plus clair.
Le consensus anticipe une décélération des créations de postes, attendues au nombre de 130.000 en avril, contre 177.000 le mois précédent.
Sachant que la Réserve fédérale est particulièrement attentive à ces chiffres, des données moins bonnes que prévu laisseraient la porte ouverte à de nouvelles baisses de taux cette année.
D'après l'outil FedWatch du CME, les traders tablent pour l'instant sur une probabilité de 30% d'une baisse de taux de 25 points de base le 30 juillet et sur une chance de 58% d'une réduction au mois de septembre.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, qui s'était tendu ces dernières semaines, continue de fléchir au vu des récentes statistiques pour revenir à un plus bas d'un mois vers 4,33%.
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer